Chaque mois, je te présente une femme qui m’inspire et me donne le sourire.

1. Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?
Je suis Manon Smahi Cuzin, j’ai 35 ans, je vis dans le Sud de la France et je me présente comme facilitatrice de projets professionnels au féminin pluriel. Concrètement, je jongle avec plusieurs casquettes, d’autrice, de coach et de consultante formatrice via mon organisme de formation Ambitions Plurielles.

2. Comment te sens-tu aujourd’hui ?
Aujourd’hui, je me sens plutôt bien, j’ai de nouveaux des projets professionnels pour continuer à faire évoluer mon activité en même temps que moi et ça fait du bien ! Car durant la période de confinement et toute cette ambiance anxiogène, ce n’était pas toujours évident de se projeter. Malgré tout, le fait de ralentir le rythme et de me recentrer est ce qui m’aura permis aussi de pouvoir avancer de nouveau, d’un pas plus assuré !

3. Quelles sont tes valeurs ?
Parmi les valeurs qui me sont chères, je mentionnerai la liberté de choix et la pluralité, que l’on retrouve d’ailleurs dans le nom de mon entreprise, Ambitions Plurielles.

4. Ça veut dire quoi pour toi « selfcare » et comment le pratiques-tu ?
Pour moi, c’est le fait de se prendre en compte, de s’accorder de l’importance. Parce que l’estime de soi, c’est la base, c’est le préalable pour accomplir ce que l’on souhaite et le faire de façon satisfaisante. Faire preuve d’indulgence à son égard ou par exemple prendre du temps rien qu’à soi est un prérequis pour pouvoir ensuite se rendre utile… C’est savoir se donner pour donner. Personnellement, je pense le pratiquer notamment en faisant preuve de congruence dans mes accompagnements : J’ai appris à faire de la place à mes propres besoins, limites, et à me préserver, pour être pleinement disponible pour les autres et dans de bonnes conditions

5. Tu as récemment publié un livre (que je recommande !), peux-tu nous dire ce qu’il contient ?
« Ne me définissez pas, je m’en charge ! » est un petit manuel d’auto-détermination professionnelle au féminin. Il contient de quoi réfléchir en profondeur concernant la place que l’on veut prendre dans le monde du travail et qui nous permettra de nous accomplir. C’est une compilation de pensées, de récits inspirants, d’exercices (on peut d’ailleurs écrire sur le livre !) pour transmettre une logique de réflexion et amener à trouver ses propres réponses. Un cheminement bien utile, y compris sur le long terme !

6. Si tu avais un seul message à faire passer à ta fille, que lui dirais-tu ?
Sois actrice de ta vie, fais tes choix en conscience et sois-en fière !

7. Tu as déjà beaucoup accompli jusqu’ici, que souhaites-tu encore accomplir pour les 20 prochaines années ?
Je me vois écrire d’autres livres et continuer à transmettre ce qui me tient à cœur, au fil de mon évolution et à travers de nouvelles formations…

Merci Manon pour ce portrait, vous pouvez la retrouver sur ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook) et son site.